construction de logements durables et économiques à l'avenue des Paudex 10 - 12 à Renens

Maître d'ouvrage :
Société coopérative d'habitation de Renens et agglomération SCHR
Concours :
2018
Surface :
SP 7'956 m2
Volume :
33'920 m3
Architecte :
collaboration avec les bureaux AAX architectes et SAS

Le projet propose 3 bâtiments dont la forme et le lien qu'ils entretiennent ensemble, crée un espace de partage défini, contenu et protégé dévolu aux habitants, afin qu'ils se l'approprient, l'aménagent et le fasse vivre selon leurs envies. Le concept propose cet espace comme un grand jardin, un lieu de rencontre, d'échange, de jeux, un espace bienveillant.
La morphologie des bâtiments, à facettes, permet de minimiser leur perception, d'éviter les vis à vis directs entre logements, et crée des perspectives visuelles vers l'extérieur afin de rester en contact avec le quartier. L'accès aux logements se fait par l'espace de partage, favorisant les rencontres et les échanges entre les habitants, et permettant un seuil entre la ville et l'habitat, comme une transition douce entre le public et le privé et vice-versa.
Les circulations verticales sont éclairées naturellement en façades et distribuent 4 appartements par palier. La rationalisation des espaces, permet au projet de proposer env. 12 appartements 1.5 pces en plus du programme.
Afin de favoriser le lien avec le jardin, le projet favorise la typologie traversante des logements permettant d'être en contact aussi bien visuel que sonore avec cet espace extérieur de vie et d'offrir des doubles orientations aux appartements. Dans les logements les circulations ont été minimisées laissant tout l'espace à disposition des pièces à vivre.
Les contrecœurs pleins à 70cm de hauteur, permettent tout à la fois de meubler devant les fenêtres, d'avoir une vision sur l'extérieur libre, de privatiser les loggias, et d'éviter notamment au rez-de-chaussée l'intrusion visuelle depuis le parc.
Les matériaux choisis pour les façades répondent à des contraintes de durabilité et d'économie des moyens. La structure porteuse, en maçonnerie de briques est isolée périphériquement et protégée par des carreaux de céramiques, très résistants aux sollicitations physiques et durables dans le temps.
La couleur des façades fait un lien entre le vert des jardins et le bleu du ciel, petite note poétique animant les façades des bâtiments.

 

Tous droits réservés © terrin-barbier.ch - 2018
web development joelle-wider.net

Top