Garderie croc’cerises, construction d'une nouvelle garderie en éléments modulaires à chavannes-renens

maître d’ouvrage :
commune de chavannes-près-renens
projet :
2014
réalisation :
2015
sp sia 416 :
469 m2
ingénieur civil :
boss & associés ingénieurs conseils sa
photos :
luca da campo / rainer sohlbank

La commune de Chavannes-près-Renens avait besoin de nouveaux locaux pour la garderie croc’cerises (structure communale insérée dans le réseau AJESOL), disponibles rapidement. Le choix de la construction modulaire s’est imposé afin de réduire les délais.

L’usage de ces locaux, dédiés à 3 groupes d’enfants d’âges différents, a donné lieu à une organisation qui permet à chacun de conserver ses spécificités, tout en ouvrant des possibilités d’interaction, autant entre les enfants qu’entre les éducateurs. Les espaces intérieurs sont conçus pour stimuler l’envie de découvrir, d’imaginer et de voir des enfants. Des parois coulissantes modulent les espaces en fonction de la journée et des activités. La recherche d’interactions, de zones de partage et de flexibilité se reflète également dans les espaces extérieurs, avec de larges terrasses qui peuvent être partagées entre les groupes.

Le fait de construire en éléments modulaires a été une demande du MO pour pouvoir construire vite. Mais vite ne veut pas dire mal. Et un bâtiment en éléments modulaires peut également ne pas être un cube ou un parallélépipède. Ainsi, les décrochements dans la façade permettent d'alléger l'ensemble, de même que le changement de matériaux. Ils apportent une meilleure lecture de l'entrée, de l'organisation intérieure et permettent aux terrasses de faire partie intégrante du bâtiment. Les décrochements permettent également aux espaces principaux à l'intérieur d'avoir 2, voir 3, orientations différentes.

 

Tous droits réservés © terrin-barbier.ch - 2018
web development joelle-wider.net

Top