nouveau bâtiment sportif scolaire

maître d’ouvrage :
commune d’yverdon-les-bains
concours :
2014
prix concours :
3ème tour

Le projet reprend l’implantation de l’ancienne salle de gymnastique et offre un accès direct depuis le collège Pestalozzi. De par sa compacité, il permet de mieux dialoguer avec le collège et de prolonger la promenade le long du Canal oriental. La typologie de l’ancienne salle de gym est également reprise avec les salles de rythmique et de gymnastique au nord et les locaux de services au sud. Les circulations sont une zone de transition et séparent ces différentes fonctions par un espace vitré. Les salles de sport bénéficient, grâce à leur orientation, d’une luminosité diffuse et la suppression d’un risque de surchauffe estivale. De plus, elles jouissent d’une vue sur le château tout en maintenant une certaine intimité par rapport à l’espace urbain. Le rez-de-chaussée est dévolu aux salles de rythmique et les 2 niveaux supérieurs à la salle de gym. Cette typologie permet l’utilisation des différentes salles de manière indépendante et sécurisée, notamment dans le cas d’utilisation par des sociétés locales. En effet, les 2 salles de rythmiques peuvent être accessibles soit par le hall principal, soit par l’entrée secondaire située sur la façade est.

L’entrée principale, sur la rue Pestalozzi, offre un accès direct depuis le collège. L’incurvation de la façade du rez-de-chaussée crée un couvert accompagnant le visiteur à la porte d’entrée et, en sortant, dirige les élèves vers l’école en les invitant à aborder le trottoir de manière tangentielle sans surgir sur la route. En arrivant au niveau de la salle de gymnastique, une grande paroi vitrée permet de visualiser l’ensemble du volume de la salle et offre une vue sur le château à travers le filtre des lames de la façade. Une galerie au niveau supérieur permet, lors de rencontres sportives, d’accueillir quelques spectateurs. Le matériau des façades, en plaques de fibrociment blanc-ivoire fait référence, de manière abstraite, aux teintes minérales des murs à la chaux du château et de la façade crépie du collège Pestalozzi. La mise en œuvre des lames, différenciée entre le rez-de-chaussée et les niveaux, reprennent la typologie socle/corps de bâtiment du collège. Le jeu des inclinaisons des lames crée un mouvement dans les façades en lien avec la fonction du bâtiment. La volumétrie ainsi que le traitement des façades du projet, volontairement abstraites, permet au projet de s’inscrire de manière sensible et contemporaine dans le tissu historique et urbain, en dialoguant avec ceux-ci sans s’imposer.

 

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