La Savonnerie, un nouvel îlot de logements et d'activités

Maître d'ouvrage :
Ville de Renens
Concours :
2019
Prix concours :
6ème rang / mention
Surface :
sp 11'196 m2
Volume :
vb 35'755 m3
Architecte :
collaboration avec Anne-Claire Schwab
Paysagiste :
Dankolinker arquitectura y apaisajismo
Crédit photos :
images par Antoine Allaz, atelier Bildbauer

Une porosité orientée : des filtres verts pour accentuer l'orientation
Afin de répondre au souhait de voir naître un quartier capable de «recevoir la ville», nous proposons une implantation très claire en forme d'îlot ouvert, dans la continuité des rues et des gabarits du centre-ville de Renens.

De l'espace public à la privacité
Les bâtiments se structurent en trois strates : le socle, avec son programme urbain, le corps, composé des logements et le couronnement, un jardin-terrasse réservé aux habitants. Les rues du nouveau quartier sont entièrement publiques grâce au programme d'activités associatives, de commerces et de bureaux. La rue intérieure, protégée des nuisances du trafic, permet un espace de rencontre privilégié pour les citoyens de Renens. Elle est principalement végétalisée.

La coursive habitable : allier la convivialité et la tranquillité
Depuis la cour, les appartements sont accessibles par des escaliers extérieurs. Ils sont reliés par une coursive habitable qui sert aussi bien de palier de rencontre, que de terrasse en rapport avec les cuisines, à aménager selon les envies de chacun. La circulation est possible au long de cette coursive habitable, mais pas nécessaire pour accéder aux appartements. En effet, les escaliers desservent à chaque étage un hall partagé, soit deux appartements et une chambre "joker". Il est ainsi possible de rentrer chez soi sans déranger ses voisins. La coursive devient un lieu de convivialité choisie, propice aux invitations à la belle saison. Tous les appartements disposent par ailleurs d'un espace extérieur entièrement privatif en prolongement de l'espace traversant.

Aménager des transitions vers l'espace domestique : le hall commun
Les appartements sont traversants et distribués selon le même schéma qui offre la possibilité de moduler toutes les typologies, de la pièce d'accueil jusqu'au cluster.

Offrir des logements évolutifs : la chambre "joker"
Afin de répondre à la demande de typologies de logements alternatives formulée dans le programme, le projet propose le concept de chambre "joker". Depuis le hall partagé, on accède, pour chaque module, à une chambre séparée, avec une salle d'eau et éventuellement une cuisinette, pouvant être utilisée de plusieurs manière :
- soit individuellement, comme chambre d'amis partagée ou comme bureau pour une activité indépendante par exemple ;
- soit en complément des logements attenants, comme chambre temporaire pour adolescent ou pour personne au pair, comme chambre d'enfant en cas de garde alternée dans une famille recomposée ou comme chambre pour un grand-parent souhaitant vivre auprès de sa famille tout en gardant une certaine autonomie. Par un jeu de cloisons facilement amovibles, il est également possible d'utiliser cette pièce pour agrandir simplement l'un ou l'autre des appartements mitoyens. Très flexible, ce dispositif propose des solutions à de nombreuses problématiques liées au caractère évolutif des structures familiales et des modes de vie.

Partager des espaces extérieurs de qualité : le jardin suspendu
Le toit est imaginé comme un jardin bucolique suspendu. Les appartements d'attique et les espaces communautaires (cuisines d'été, salle de fitness, salle de jeux) qui s'y trouvent sont aménagés dans de petites maisons qui structurent l'espace, créant des séquences spatiales le long d'une promenade qui relie les bâtiments entre eux au travers de passerelles.

 

Tous droits réservés © terrin-barbier.ch - 2018
web development joelle-wider.net

Top