Construction de logement subventionné et PPE dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup PPA 1 Pièce urbaine D

Maître d'ouvrage :
Société Immobilière Lausannoise pour le Logement SA
Concours :
2019
Surface :
SPd 6'988 m2
Volume :
VB 25'036 m3
Crédit photos :
images par antoine allaz, atelier bildbauer

Définir le front de rue et adoucir le rapport à l'école
L'immeuble destiné aux logements subventionnés est situé à l'angle nord-est de la pièce D. De par sa volumétrie élancée, il participe à la création d'un front de rue résolument urbain sur la route des plaines-du-loup, ainsi que l'a défini le projet d'urbanisme. Le projet investit entièrement le gabarit d'implantation déterminé par le concept d'ensemble, excepté à l'angle nord-ouest. Une inflexion est créée en façade ouest afin d'ouvrir l'espace situé à l'arrière de l'immeuble sur l'allée piétonne. Le recul ainsi mis en œuvre permet de réduire le vis-à-vis avec l'école voisine.

Marquer une tête d'îlot
L'immeuble destiné aux logements ppe est situé à l'angle nord-ouest de la pièce D. Donnant sur l'artère secondaire du chemin des bossons, sa volumétrie s'harmonise avec l'échelle plus résidentielle de cette partie de la pièce urbaine. Le projet propose de marquer l'angle de l'îlot en creusant, à l'intérieur du gabarit en l disponible, une ouverture sur les deux niveaux supérieurs de l'aile nord-est. Le vide ainsi créé anime la silhouette urbaine de l'allée piétonne, offre une terrasse collective accessible aux résidents de l'immeuble et dégage des vues vers le lointain.

Privilégier les orientations multiples
Les appartements sont répartis de manière à maximiser le nombre de logements bénéficiant d'une double orientation. D'autre part, tous les appartements sont dotés de loggias qui multiplient les points de vue et les sources d'apport de lumière naturelle dans les séjours et les chambres attenants.

Flexibilité de la taille des appartements
Le plan de l'étage type est organisé afin de permettre une adaptation dans la répartition des tailles d'appartements. Ainsi, l'attribution d'une chambre à l'un ou à l'autre de deux appartements contigus permet d'en faire varier la taille, sans modification importante du plan.

Expression des façades et matériaux
L'architecture proposée s'inspire des bâtiments lausannois construits dans les années 30 à 50, accentuant un découpage de façade horizontal où loggias et ouvertures alternent. Le socle reprend la matérialité des bandeaux horizontaux, un plaquage en ciment-verre, qui exprime une certaine stabilité et permet de protéger davantage cette partie du bâtiment plus sollicitée. L'horizontalité soulignée correspond au niveau des contre-cœurs à 65cm, qui garantissent une intimité domestique à l'intérieur des logements.
Si le mode de construction proposé est de type traditionnel avec porteur intérieur et isolation périphérique, les compositions et matériaux ont été soigneusement sélectionnés pour être en adéquation avec les objectifs "société 2000 watts" et minergie-p eco. Les briques en béton cellulaire couplée à l'isolation thermique minérale sont constitués de matières premières naturelles tels que sable, chaux, ciment et eau. Cette composition laisse passer la vapeur d'eau et est ininflammable. De plus, ces matériaux sont respectueux de la santé et de l’environnement : ils sont biologiquement inoffensifs et entièrement recyclables.

 

Tous droits réservés © terrin-barbier.ch - 2018
web development joelle-wider.net

Top