Transformation de l'Ecole des Sablons en Auberge de Jeunesse à Neuchâtel
Au vu des surfaces existantes à disposition, le principe de base est de rester dans les volumes existants, dans un esprit de transformation douce, tout en les requalifiant selon les nouveaux besoins. La nouvelle entrée sur la partie nord permet de libérer toute la partie au sud du rez-de-chaussée pour un espace modulable de plus de 140 m2 qui peut s'organiser différemment au gré des activités de la journée et des saisons.
L'entrée en demi-niveau entre le rez-de-chaussée et le sous-sol, en ouvrant le mur de refend existant entre les escaliers, permet de créer facilement un lien avec le sous-sol et d'y affecter des espaces communs secondaires comme la salle de jeux, les casiers pour les bagages et les wc communs.
La trame structurelle est également conservée en plan comme en coupe, tout comme les percements qui sont complétés au gré des besoins.
Le sous-sol et le rez-de-chaussée sont dédiés aux espaces communs, puis on retrouve sur les paliers intermédiaires au-dessus de l'entrée, les sanitaires communs et enfin dans les 3 étages les chambres avec au dernier niveau l'appartement de fonction.
Au rez-de-chaussée, la réception est organisée de manière à avoir une vision sur l'ensemble du niveau, mais également sur l'entrée et la terrasse.
Au niveau des étages, les chambres "C" sont positionnées en fin de circulation afin de les préserver du bruit et de va-et-vient des chambres communes "L" qui partagent les sanitaires communs. L'organisation interne des chambres comprend toujours un espace d'entrée avec les sanitaires et/ou les casiers. Cet espace permet, en particulier pour les chambres partagées, de pouvoir rentrer, se préparer sans déranger les autres occupants.
Au vu de la surface à disposition, les lits à étages ont été superposés perpendiculairement afin que chaque lit soit indépendant avec son espace de rangement propre. Cette organisation permet également des sous-espaces plus privés et de diminuer l'effet claustrophobe pour le lit inférieur.
Dans le même esprit que la réorganisation intérieure, quelques éléments requalifient et réorganisent les espaces pour avoir une identité commune entre les aménagements extérieurs du bâtiment et la cour INEOS. La sortie de ventilation et la partie au sud face au bâtiment sont revus pour permettre d'y accueillir des bancs et le couvert à vélos. Une partie des dallettes sont enlevées pour y mettre de la végétation et créer différents cheminements.
L'aire de jeux en lien avec la salle de jeux au sous-sol ainsi que la terrasse en lien avec le foyer et le réfectoire au rez-de-chaussée s'organisent dans le périmètre d'intervention et créent un dialogue avec la cour réaménagée.
En privilégiant le bâti existant et en le réaffectant, les 3 principes de base du développement durable sont mis en valeur. Sans agrandissement et transformations lourdes, une économie des moyens est faite. Une attention particulière est recherchée dans les matériaux utilisés pour qu'ils soient écologiques, comme le bois par exemple, que l'on retrouve dans les éléments nouveaux et/ou changés. L'économie des moyens permet de travailler avec des entreprises locales et de qualité, qui permet de garder un tissu social régional. De plus, l'organisation intérieure avec la position de l'ascenseur au centre permet que les personnes à mobilité réduite puissent accéder à tous les niveaux, y compris à la terrasse en empruntant le même cheminement que tout un chacun et les chambres, spacieuses, sont en grande majorité adaptées.