Transformation d'un bâtiment classé au centre du bourg de cully
PHILOSOPHIE DU PROJET
'' Le troisième lieu fonctionne comme volet complémentaire du premier lieu, sphère du foyer, de l'intime et du second lieu, domaine réservé au travail. Il se veut un espace propice à l'épanouissement d'une vie communautaire informelle. Il incite à l'interaction avec les autres et à la mixité sociale. Cafés, épiceries de quartier, piazzas, places de marchés, rues principales, parcs, associations sportives ou de toute nature peuvent faire office de troisième lieu au même titre qu'une bibliothèque. Les bibliothèques troisième lieu sont flexibles et savent ménager des espaces à de nouvelles pratiques : étude, détente, loisir, échange, etc. Plateaux, tables de travail isolés, espaces intimistes et cosys invitant à une lecture prolongée avec toute une palette d'assises différentes, salles de travail en groupes ou encore cafés peuvent ainsi rythmer les espaces.''
Mathilde Servet ''La bibliothèque, un lieu de rencontres, de culture, de vie, un espace d'information, d'apprentissage et de loisir'' / biblioBE.ch / 19.02.2014
RAPPORT AU BATI HISTORIQUE
Le parti du projet est de sauvegarder et mettre en valeur le bâtiment existant, sans intervenir sur l'urbanisme du village historique. Nous proposons donc d'utiliser le volume existant pour y insérer le programme demandé, sans construction de volume complémentaire, permettant ainsi de préserver le tissu historique. Le projet propose de s'inscrire humblement dans le tissu urbain existant en aménageant la placette sur la Rue du Temple d'un arbre et de quelques tables en lien avec l'entrée de la bibliothèque et la fontaine de la justice.
CONCEPT ARCHITECTURAL
Le concept architectural respecte la typologie du bâtiment avec un rez-de-chaussée public en relation avec la placette et la cour intérieure, où vient s'implanter la bibliothèque; aux étages supérieurs un programme privé accueillant 2 logements avec leur entrée indépendante depuis la terrasse du 1er étage. La bibliothèque s'organise autour d'un meuble central qui rayonne et relie les différents espaces, tout en valorisant le bâti des murs existants maintenus. L'entrée à la bibliothèque se fait sous la voûte vitrée de l'ancienne porte de garage, permettant de la rendre plus visible et d'éclairer naturellement l'accueil. Un parcours autour du meuble permet une visualisation d'ensemble des différentes ambiances de la bibliothèque avant de revenir à l'accueil, et facilite ainsi le contrôle des allées et venues par la personne responsable. Il permet également de différencier les affectations dévolues au public de celles de l'exploitation et donne au programme son caractère de bibliothèque.
Chaque espace peut avoir une fonction différente. Le projet met en scène un scénario possible soit, un premier espace pour étudier devant les fenêtres, un second pour les enfants, avec sa banquette dans le meuble central et des sofas offrant la possibilité de s'installer confortablement pour des lectures de contes ou des discussions, un troisième de pure bibliothèque avec de multiples rayonnages où pouvoir se perdre à la recherche d'un ouvrage, et enfin un espace de partage, de rencontre, où lire en sirotant un café, exposer un artiste local, organiser un café littéraire ou un concert intimiste. A l'extérieur, en prolongation du café, la cour, propice à la lecture au soleil. L'accès aux appartements reste indépendant en utilisant l'escalier existant desservant la terrasse du 1er étage, espace extérieur privatif pour les futurs locataires, isolé du passage de la rue et des utilisateurs de la bibliothèque et où se trouve également les entrées des appartements. Un premier appartement de 3 pièces est organisé en simplex et bénéficie d'une triple orientation. Le second, un 5 pièces, est distribué en duplex avec la partie jour, traversante, en relation avec la terrasse et la partie nuit dans les combles. Une double hauteur sur le séjour permet une relation facilitée entre les 2 niveaux.